Kel-dentiste.com

Dentistes : chirurgiens-dentistes, docteurs en chirurgie dentaire

Les chirurgiens-dentistes se trouvent en première ligne pour prodiguer les soins primaires et avancés contre toutes les atteintes et maladies de la bouche et des dents.

Les chirurgiens-dentistes regroupent par définition l'ensemble des professionnels de la santé et de l'hygiène bucco-dentaire, vers lesquels l'on s'adresse en cas de carie, de fracture de dents ou de douleurs bucco-dentaires dont l'origine physiologique n'est pas forcément connue. Ces docteurs en chirurgie dentaire maîtrisent de fait tous les soins et traitements à apporter aux mâchoires, aux gencives et aux dents en cas de pathologies.

Contrairement à ce que leur titre sous-entend, les chirurgiens-dentistes ne s'occupent pas uniquement des opérations comme la pose de couronne, la greffe de gencive, la réparation de dents cassées ou la fixation d'un bridge. Ces docteurs en chirurgie dentaire interviennent également en amont, durant la phase de diagnostic. Ils s'entretiennent au préalable avec le patient, afin d'identifier la nature et la gravité du problème. Ils peuvent être amenés à réaliser des radiographies avant de prescrire des médicaments ou d'éventuelles interventions chirurgicales en cabinet ou dans un centre de soins.

Le rôle des chirurgiens-dentistes consiste donc avant tout à soulager les douleurs bucco-dentaires de leurs patients, mais aussi de restituer l'efficacité de la mastication. Leurs interventions chirurgicales ont aussi des visées esthétiques. 90 % de ces docteurs en chirurgie dentaire travaillent en libéraux.


Dentistes : chirurgiens-dentistes, docteurs en chirurgie dentaire en France par département