Kel-dentiste.com

Dentistes - Orthodontistes

Les dentistes-orthodontistes soignent essentiellement les enfants et les jeunes, lesquels sont les plus exposés au mal inhérent au mauvais alignement des dents. Ces spécialistes prennent également en charge les adultes.

Le métier d'orthodontiste désigne le fait, pour un dentiste, de se spécialiser dans le traitement des mauvais positionnements des dents sur la gencive. Les orthodontistes se chargent donc de diagnostiquer, de prévenir et de corriger toute anomalie liée à la position des dents. Leur rôle revêt ainsi une importante toute particulière d'un point de vue esthétique, mais pas que. Leur intervention sert également à rétablir le fonctionnement normal de la dentition des jeunes et des moins jeunes qu'ils prennent sous leur aile. Les dentistes-orthodontistes s'occupent également de l'optimisation du rapport des dents du bas avec celles du haut.

Les anomalies de position des dents chez l'enfant et les jeunes peuvent être d'origine physique, suite à un choc, ou héréditaire. Ces experts de la dentition travaillent parfois en collaboration avec un chirurgien-dentiste, lorsqu'une correction exige une intervention chirurgicale au niveau des dents et des gencives. Le travail des orthodontistes ne se limite pas aux seuls soins : ils mènent au préalable un diagnostic, fait d'observation et de radiographies, afin d'établir un plan de traitement efficace. A l'issue de cet examen médical, ils prescrivent le ou les appareils correcteurs nécessaires au traitement, non sans préciser leurs modalités d'utilisation.


Dentistes - Orthodontistes en France par département