Kel-dentiste.com

Médecins stomatologues

Docteur en médecine, le stomatologue est un acteur essentiel dans les soins demandant une ou plusieurs interventions chirurgicales au niveau des dents et de la région maxillo-faciale.

Les médecins stomatologues, également appelés stomatologistes, sont des professionnels de santé dont la spécialité consiste à traiter les maux et pathologies de la cavité buccale et des régions environnantes. Eu égard à la complexité et la gravité des maux qui affectent cette zone, les stomatologues sont souvent appelés à mener une intervention chirurgicale sous anesthésie générale ou locale.

Les médecins stomatologues n'interviennent pas directement auprès des patients. Ces derniers les consultent uniquement sur recommandation d'un dentiste, lorsque leurs problèmes buccaux ou dentaires ne peuvent être traités par un dentiste généraliste. Les pathologies prises en charge par ce spécialiste sont de fait nombreuses : mycoses, fentes, tumeurs malignes ou bénignes des joues ou de la langue, malformation ou dysfonctionnement de glandes salivaires, fracture de la mâchoire, extractions à risque de dents, etc.

Les stomatologues sont également habilités à réaliser la pose d'implants dentaires, tout comme les chirurgiens maxillo-facial. Ces derniers travaillent d'ailleurs en étroite collaboration avec les stomatologistes dans leurs interventions auprès de patients souffrant de pathologies relatives à la bouche, aux dents, aux maxillaires et au visage. Les stomatologues travaillent soit au sein d'un établissement hospitalier conventionné, soit en cabinet privé.

Médecins stomatologues en France par département