Kel-dentiste.com

Prothésistes dentaires

Les prothésistes dentaires sont des professionnels de santé indispensables à la réalisation et la pose de prothèses dentaires de tous types.

Le rôle premier des prothésistes dentaires consiste à concevoir et fabriquer les prothèses dentaires dont les patients ont besoin. Le terme générique prothèses dentaires englobe tous les appareils et ajouts destinés à rétablir le fonctionnement normal des dents et des mâchoires, notamment les appareils dentaires, les bagues et autres couronnes.

Les prothésistes dentaires travaillent en étroite collaboration avec les orthodontistes ou les stomatologues. Ils élaborent en effet leurs produits sur la base des moulages des mâchoires ou des dents réalisés par les stomatologues. À partir de ces modèles, ils utilisent de la céramique ou encore des matériaux composites pour confectionner les prothèses.

La rigueur et la précision sont de mises dans ce métier, sachant que le réglage des appareils se fait à moins d'un millimètre près. Outre la conception, les prothésistes s'occupent aussi de la réparation et de la modification des prothèses. Leur minutie les conduit à veiller en permanence au bon fonctionnement des appareils dentaires qui passent entre leurs mains, mais aussi à s'assurer de leur bonne intégration et de leur esthétique.

Les prothésistes dentaires travaillent essentiellement comme salariés au sein de laboratoires de fabrication de prothèses ou comme professionnels intégrés à la structure d'une clinique ou d'un hôpital.

Prothésistes dentaires en France par département