Kel-dentiste.com

Radiologie dentaire

La radiologie dentaire est un acte qui fait partie intégrante du diagnostic et du suivi de l'état du patient lors d'un soin dentaire.

Concrètement, la radiologie dentaire consiste en une opération durant laquelle le dentiste, le stomatologue ou le chirurgien maxillo-faciale cherche à obtenir des images radiographiques de la zone de la cavité bucco-dentaire à traiter en marge d'un diagnostic, d'une chirurgie ou d'un examen médical. Il s'agit d'une technique d'imagerie médicale à base de rayons X, dont l'objectif premier est de déceler les éventuelles anomalies des dents et des mâchoires, qui ne sont pas forcément visibles lors d'un examen clinique. La radiologie dentaire procure en ce sens des informations supplémentaires permettant au praticien de choisir les soins les mieux adaptés aux besoins du patient.

Réalisée dans un centre dentaire, un cabinet privé ou un établissement hospitalier équipé, la radiologie dentaire se décline sous différentes formes, en fonction de l'imagerie recherchée par le chirurgien-dentiste ou le stomatologue. Le panoramique offre ainsi une vue d'ensemble des mâchoires et des dents, tandis que la rétro-alvéolaire révèle un cliché d'une précision significative d'un nombre limité de dents. La téléradiographie procure pour sa part une vue d'ensemble de la tête du patient. Le prix à payer varie logiquement en fonction du type de radiologie dentaire effectuée.

Radiologie dentaire en France par département